Quel est l’impact d’internet sur l’économie française ?

Nous allons maintenant analyser l’impact d’Internet sur l’humanité. Internet peut changer l’Homme, mais peut-il changer l’humanité ? Changer notre société ?

Pour répondre à ces questions nous allons étudier dans un premier temps l’impact d’internet sur l’économie. Dans un second temps nous étudierons l’impact social d’Internet.

Cette vidéo de Google France est basée sur le rapport «Impact d’Internet sur l’économie française» de  McKinsey&Company  (un cabinet de conseil américain auprès des directions générales).

Les chiffres à retenir ce ce rapport :

  • En 2009, Internet a contribué à 60 milliards d’euros du P.I.B. français (Produit Intérieur Brut) soit 3,2 %
  • D’ici 2015, Internet pourrait contribuer à 5,6 % du P.I.B. français
  • Internet a contribué à 20% de la croissance française entre 2005 et 2009
  • Depuis sa création, Internet a créé en net plus de 700 000 emplois en France, soit 25% des emplois crées en France depuis 1995. Internet représente plus d’un million d’emplois directs ou indirects.
  • Internet pourrait créer 450.000 emplois à l’horizon 2015
  • Internet est un accélérateur de croissance pour les P.M.E. (Petites et Moyennes Entreprises). Les P.M.E. qui utilisent internet :
    • croissent 2 fois plus vite
    • créent 2 fois plus d’emploi
    • exportent 2 fois plus que les autres P.M.E.
  • 28 millions : Il s’agit du nombre de Français qui font aujourd’hui des achats sur Internet (+3 millions en un an), pour un montant global de plus de 31 milliards d’euros en 2010.
  • 82 000 : C’est le nombre de sites marchands actifs : si ces boutiques existaient dans le monde physique cela représenterait plus de 2,5 magasins supplémentaires dans chaque commune de France.
  • 2,5 milliards d’euros : C’est la somme mobilisée par l’Etat dans le cadre du Grand Emprunt pour le développement de la numérisation des contenus, de la e-santé ou encore du cloud computing.

Internet est donc bénéfique pour l’économie française mais le rapport souligne plusieurs points négatifs à la croissance numérique, à commencer par les PME, qui ne se servent pas assez d’Internet. A titre d’exemple, moins de la moitié des petites et moyennes entreprises (47%) possèdent un site Internet. Autre constat : le secteur public ne s’implique pas assez. Le rapport souligne la nécessité de prolonger le plan France Numérique 2012 initié par Eric Besson.

L’étude de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) conclue aussi qu’Internet est devenu une « infrastructure vitale » pour l’économie mondiale, l’institution montre que le secteur des technologies de l’information et des Télécommunications (TIC) est un moteur de croissance sur lequel il faut désormais compter.

Internet ne serait-il donc que bénéfique pour l’économie ? Le développement des achats en ligne (alimentaire, vestimentaire …) n’annonce-t-il pas la crise des magasins « physiques » et de ses employés ? Selon le rapport de McKinsey, il n’y a pas eu de destruction d’emploi à cause d’Internet mais il a induit le déplacement de plusieurs emplois : en net 2,4 emplois ont été créés pour 1 emploi réalloué.

Selon certain, Internet  est néfaste pour l’avenir du secteur culturel (Industrie de la musique, du cinéma…) et de la presse écrite. Nous avons essayé de répondre à cette question pour le secteur culturel dans cet article. Quant au secteur de la presse, nous vous invitons à lire l’article de Sciences Humaines.

Source(s) :

Le rapport McKinsey sur economie.gouv.fr (La plaquette des chiffres clés du rapport McKinsey)

Le site internet-impact.fr

Le rapport de l’OCDE

Laisser un commentaire